Systèmes à Résistances électriques

Les Humidificateurs à Résistances

L'humidification par système à résistances électriques immergées est préconisée pour toutes les installations où :
     • l'humidité doit être contrôlée avec grande précision : musées, labo., chambres stériles,)
     • la qualité de l'eau n'est pas constante ou représente un problème :ex. les bateaux
     • la volonté est de limiter au maximum les opérations d'entretien périodiques si le site estalimenté en eau adoucie

Avec cette technologie, l'intensité nécessaire à monter la température de l'eau à 100° C et la transformer en vapeur, sera produite au moyen de résistances électriques chauffantes plongées dans une cuve remplie d'eau.

Un principe simple :
une cuve remplie d'eau à niveau constant, des résistances immergées non corrosives (en acier inoxidable par ex.) immergées, techniquement semblables à celles utilisées pour l'électroménager.

Résistances électriques tubulaires
pour immersion dans l'eau

Il est important que les résistances électriques soient totalement immergées et de manière permanente afin d'éviter la surchauffe .
Pour cette raison, ces résistances électriques tubulaires sont moulées dans une pièce en aluminium plate élargissant ainsi la surface en contact avec l'eau et rendant une densité spécifique plus faible.
Cette architecture particulière évite également aux couches de calcaire, mauvais conducteur thermique, de s'accrocher à la surface du
corps de chauffe.

La production de vapeur n'étant pas induite de la qualité de l'eau, le système à résistances électriques fonctionne avec tout type d'eau : réseau, adoucie naturellement ou par adoucisseur,…

Le traitement de l'eau avec des adoucisseurs ne diminue pas la quantité de sels dissouts et peut conduire à la formation de mousse avec des problèmes potentiels d'irrégularités de fonctionnement et corrosion des éléments chauffants.
Il est donc fortement recoommandé de diluer l'eau adoucie avec une quantité d'eau brute afin de garantir au moins un TH=5°F

La vapeur produite à 100° C est une vapeur stérile, déchargée de tous sels minéraux qui déposent alors au fond de la cuve.
Il est donc nécessaire de prévoir de régulièrement des nettoyages de cuve si l'appareil est alimenté en eau de réseau.