Le comptage

Le Comptage d'énergie

Essentiels pour optimiser les coûts énergétiques des installations

Face à des facteurs économiques de plus en plus contraignants (taxes sur l'environnement, profits et marges de plus en plus faibles), les utilisateurs visent à contrôler encore plus efficacement la consommation d’énergie.

Les mesures en temps réel des paramètres électriques, ainsi que des variations ou des distorsions de la tension peuvent être transmises à distance aux opérateurs, en les avertissant d'éventuels dépassements des limites pré-selectionnées.
En outre, les informations relatives à la qualité de la fourniture électrique améliorent l'efficacité de l'installation et facilitent la négociation avec le fournisseur d'énergie.

Afin de réduire davantage ces coûts, des analyseurs de puissance ou des compteurs d’énergie doivent être intallés sur les lieux stratégiques du site.
Les données sont transmises à un ordinateur au moyen d’un bus série. Dans le même temps, un programme de gestion de l’énergie peut analyser les données en temps réel.

En plus des coûts variables, proportionnels à la quantité d’énergie consommée, les grands utilisateurs commerciaux ou industriels doivent supporter des charges fixes importantes liées à l’énergie et qui correspondent à la puissance employée dans leurs installations.
Si la puissance requise excéde les termes de leur contrat, ils sont contraints de payer des dépenses supplémentaires. Par ailleurs, les fournisseurs d’énergie peuvent aussi imposer des tarifs majorés pour la puissance installée qui peuvent représenter souvent jusqu'à 60% du total des frais d'énergie d'un utilisateur commercial.
Ainsi, le moindre dépassement de la puissance installée peut représenter plusieurs milliers d'euros.

Nous proposons des systèmes de gestion de l'énergie qui fournissent à l’utilisateur les informations nécessaires pour analyser la consommation d’énergie et ainsi choisir des actions correctives.
Cette analyse permet à différents utilisateurs de s'associer pour négocier des conditions plus favorables avec le fournisseur d’énergie.
Le contrôle de la consommation de puissance en temps réel permet aussi au responsable de l'installation de prévoir toute condition de surcharge qui pourrait par exemple, faire disjoncter l’installation.
Les seuils d'alarme peuvent être réglés pour permettre au personnel d’intervenir immédiatement.

Quand une idée devient une grande idée …Mesures économiques de lutte contre la pollution.

La mise en place de mesures économiques de lutte contre la pollution touche aussi directement ou indirectement les consommateurs d’énergie.
Le concept de base est que l’utilisateur qui consomme de l’énergie électrique de façon non efficace doit payer plus que celui qui le fait de façon intelligente.
Il existe différentes méthodes pour éviter ou réduire les dépenses supplémentaires qui dérivent de ces nouveaux impôts; la plupart requièrent des investissements onéreux pour l’ajustement des installations ou pour l’introduction de nouvelles technologies comme la cogénération, l’énergie éolienne ou d’autres sources d’énergies renouvelables.
La méthode la plus simple afin d’éviter le plus possible les frais supplémentaires, se base sur le contrôle attentif de la consommation d’énergie, en la répartissant sur le temps et en identifiant le gaspillage.