Menu

  • Humidification Humidification adiabatique
  • Humidification Humidification adiabatique

humiSonic ventilation

une alternative à la vapeur pour lesapplications dans de petits conduits

À installer directement dans le flux d’air, la ventilation humiSonic rend l’humidification adiabatique disponible même dans les petits conduits, offrant ainsi une alternative économe en énergie à l’humidification par vapeur.
Économies 
d’énergie, fiabilité et précision sont les atouts de cette solution.
La consommation d’énergie par kg d’eauévaporée est de seulement 80 W.

 

Comparaison de la consommation électrique entre humiSonic et les humidificateurs à vapeur

La différence de consommation d’énergie réside dans le principe de fonctionnement des humidificateurs. Alors que l’humidificateur adiabatique humiSonic atomise l’eau en fines gouttelettes qui s’évaporent naturellement dans l’air ambiant, les humidificateurs isothermes font bouillir l’eau pour produire de la vapeur.

Le processus physique d’ébullition nécessite beaucoup d’énergie, ce qui entraîne une consommation d’énergie plus élevée qu’avec l’humiSonic

     

humiSonic ventilation est disponible en des capacités jusqu’à 18 kg/h.

La fonction maître/esclave permet de multiplier par quatre la capacité du système

 

Hygiène
humiSonic ventilation englobe toute l’attention que CAREL a toujours accordée aux aspects d’hygiène des solutions d’humidification.
Tous les composants en contact avec l’eau sont en acier inoxydable et le corps principal évite la stagnation de l’eau à la fin du cycle d’humidification. En outre, le contrôle électronique effectue 
des cycles de lavage réguliers en cas d’inactivité du système.

Exact et précis

Grâce à la modulation extrêmement précise, humiSonic, si combiné avec une sonde appropriée, peut atteindre des niveaux exceptionnels de précision (±1% d’humidité relative sur le point de réglage fixé). Cette caractéristique, tout comme le grand niveau d’hygiène, le rend une solution adaptée même aux applications les plus critiques, comme les salles blanches.

Une solution complète
humiSonic pour l’unité de traitement d’air se compose de deux éléments qui le rendent une solution puissante et complète : le corps principal (contenant les transducteurs piézo-électriques) et le tableau électrique d’alimentation, équipé d’un écran.

 Applications

Précision, hygiène maximum et fiabilité : humiSonic ventilation est la solution appropriée même aux applications les plus critiques.

Industrie et processus industriels


Dans les processus de transformationindustrielle il est essentiel de vérifier les conditions d’humidité et de température de sorte que le travail des matériaux hygroscopiques, tels que le papier et le bois, aient lieu sans problèmes et que le produit, fini et stocké, conserve ses caractéristiques dans le temps. De plus, l’effet de refroidissement adiabatique peut être utilisé pour abattre, en tout ou en partie, la chaleur générée par les équipements.

Salles blanches


Les raisons pour lesquelles il est nécessaire un contrôle extrêmement
précis de l’humidité relative, dans les limites de la tolérance de seulement 1%, sont multiples et dues à l’influence que l’humidité relative exerce du point de vue physique/chimique sur le traitement
et la la conservation des matériaux.
Un contrôle étroit de l’humidité se traduit, par conséquent, en un plus grand contrôle des processus.

Bureaux


En hiver, l’air dans les pièces chauffées a tendance à devenir très sec, descendant jusqu’à 20%.
Dans les bureaux, les magasins et les zones commerciales
en général, garder le taux d’humidité 
relative entre 40 et 60% est très important: non seulement afin de garantir le confort aux clients et au personnel, mais aussi pour limiter la prolifération et la diffusion de virus et bactéries. Il empêche également l’apparition de maladies spécifiques liées à l’air sec, comme la lipoatrophie semicirculaire.

 

L'Humidification adiabatique

 

Le principe d'humidification adiabatique consiste dans l'évaporation directe de l'eau dans l'air sans apport d'énergie de l'extérieur :
l'eau est finement atomisée pour augmenter la superficie d'echange est injectée dans le local

La chaleur nécessaire à l'évaporation n'est pas fournie par des sources extérieures mais par l'air humidifié lui-même, qui par conséquent refroidit.

Puisqu'il n'y a pas d'apport d'énergie thermique de l'extérieur, ce procédé est défini ADIABATIQUE.
La puissance électrique requise pour l'actionnement mécanique des humidificateurs adiabatiques est donc relativement réduite.

 

 

 

    Energie spécifique de rafraîchissement (q) et abaissement de température (température finale t2 - température initiale t1) que l'on peut obtenir en humidifiant de l'air adiabatiquement avec une efficacité de saturation Ŋ = 100 % en fonction de la température (t1) et de l'humidité relative ɸ1 initiales

 

Les applications :

● les environnements stériles/aseptisés/purs : salles propres, laboratoires…
● les établissements publics ou privés : résidences, hammams, musées, bibliothèques…

 


Les différents procédés pour l'Humidification adiabatique :

 

HUMIDISK 

le système centrifuge : nébulisation
en exploitant l’effet induit par un disque rotatif, le système pulvérise l’eau en fines gouttelettes qui peuvent être facilement absorbées par l’air en l’humidifiant et le refroidissant à la fois

 

 

 

                                    

 

HUMIFOG 

le système avec eau présurisée : pulvérisation
Le système utilise une pompe volumétrique pour pressuriser l’eau qui est atomisée par des gicleurs
spéciaux en acier inox.

 

 

 

MC 

le système eau et air comprimé : atomisation
Le système utilise l’air comprimé pour atomiser l’eau en fines gouttelettes qui s’évaporent dans l’air en l’humidifiant et en le refroidissant

 

 

 

 

                     

HUMISONIC 

le système à ultrasons : brumisation
Un transducteur piézoélectrique immergé dans l’eau convertit l’énergie électrique appliquée en vibration mécanique à haute fréquence. L’eau, à cause de sa masse, ne peut suivre cette oscillation mécanique et crée une vague de compression et une autre de dépression, pendant laquelle l’eau passe par les trous en bouillant à basse température et pression en provoquant sur la superficie un brouillard très fin.