Menu

  • Humidification Humidification adiabatique
  • Humidification Humidification adiabatique

humiSonic compact

contrôle de l’humidité dans les petites pièces avec un maximum d’économies d’énergie La solution idéale pour combiner le contrôle de la température et le contrôle précis de l’humidité dans la pièce.

 

Grâce à son design compact, il peut être facilement installé sur les équipements de nouvelle génération ainsi qu’adapté aux unités pré-existantes.

Hygiène maximum
C’est l’un des principaux points forts de humiSonic et on obtient ce niveau d’hygiène en effectuant des cycles de lavage réguliers, en vidant complètement le réservoir en fin de cycle grâce à la vanne de drainage et grâce aussi à la présence dans les plastiques de 3% de ions d’argent, à même d’empêcher la prolifération bactérienne.

Économie d’énergie
L’humidification à ultrasons requiert une très faible consommation d’électricité. humiSonic compact est donc une solution «économie d’énergie» répondant aux attentes actuelles dans ce domaine.

Une solution complète
humiSonic compact est doté d’une carte de contrôle intégrée et il ne nécessite d’aucun tableau électrique externe. L’humidificateur reçoit l’alimentation électrique du transformateur (fourni en dotation complet d’un kit câbles), alors qu’en ce qui concerne les signaux de commande, il peut recevoir un contact sec (ON/OFF), il peut être géré par la micro-sonde dédiée (disponible en option), ou il peut être piloté en réseau sériel avec protocole de communication Modbus ou CAREL. humiSonic est disponible dans deux capacités: 0,5 et 1 l/h.

 

Applications

Discret, fiable et facile à installer: les applications pour humiSonic compact vont du confort à la conservations des aliments frais.

Ventilo-convecteur
humiSonic compact installé à l’intérieur des ventilo-convecteurs, est la solution idéale pour associer le contrôle basique de la température (garanti par les ventilo-convecteurs) au contrôle précis de l’humidité environnante, afin d’assurer le maintien des conditions de confort dans les milieux domestiques et commerciaux.
           
Armoire-vitrine
humiSonic compact combiné avec le comptoir réfrigéré est la solution idéale pour la conservation des aliments, en particulier pour la pâtisserie, les chocolats, les fruits, les légumes et les aliments frais en général. L’hygiène est garantie par le système du cycle d’air et par les lavages fréquents que humiSonic effectue automatiquement.
 
Maintien du levage
Les procédés de levage et de conservation sont essentiels pour maintenir et garantir la qualité des aliments. Afin de garantir cette application, humiSonic compact est équipé d’un filtre composé d’une maille dotée de micro-trous de 50 μm, lavable à l’eau arrivant directement, qui garantit ainsi la sécurité du produit en évitant le contact entre l’eau et les poussières se trouvant dans l’air.
 

 

L'Humidification adiabatique

 

Le principe d'humidification adiabatique consiste dans l'évaporation directe de l'eau dans l'air sans apport d'énergie de l'extérieur :
l'eau est finement atomisée pour augmenter la superficie d'echange est injectée dans le local

La chaleur nécessaire à l'évaporation n'est pas fournie par des sources extérieures mais par l'air humidifié lui-même, qui par conséquent refroidit.

Puisqu'il n'y a pas d'apport d'énergie thermique de l'extérieur, ce procédé est défini ADIABATIQUE.
La puissance électrique requise pour l'actionnement mécanique des humidificateurs adiabatiques est donc relativement réduite.

 

 

 

    Energie spécifique de rafraîchissement (q) et abaissement de température (température finale t2 - température initiale t1) que l'on peut obtenir en humidifiant de l'air adiabatiquement avec une efficacité de saturation Ŋ = 100 % en fonction de la température (t1) et de l'humidité relative ɸ1 initiales

 

Les applications :

● les environnements stériles/aseptisés/purs : salles propres, laboratoires…
● les établissements publics ou privés : résidences, hammams, musées, bibliothèques…

 


Les différents procédés pour l'Humidification adiabatique :

 

HUMIDISK 

le système centrifuge : nébulisation
en exploitant l’effet induit par un disque rotatif, le système pulvérise l’eau en fines gouttelettes qui peuvent être facilement absorbées par l’air en l’humidifiant et le refroidissant à la fois

 

 

 

                                    

 

HUMIFOG 

le système avec eau présurisée : pulvérisation
Le système utilise une pompe volumétrique pour pressuriser l’eau qui est atomisée par des gicleurs
spéciaux en acier inox.

 

 

 

MC 

le système eau et air comprimé : atomisation
Le système utilise l’air comprimé pour atomiser l’eau en fines gouttelettes qui s’évaporent dans l’air en l’humidifiant et en le refroidissant

 

 

 

 

                     

HUMISONIC 

le système à ultrasons : brumisation
Un transducteur piézoélectrique immergé dans l’eau convertit l’énergie électrique appliquée en vibration mécanique à haute fréquence. L’eau, à cause de sa masse, ne peut suivre cette oscillation mécanique et crée une vague de compression et une autre de dépression, pendant laquelle l’eau passe par les trous en bouillant à basse température et pression en provoquant sur la superficie un brouillard très fin.