Menu

  • Humidification Humidification adiabatique
  • Humidification Humidification adiabatique
  • Humidification Humidification adiabatique
  • Humidification Humidification adiabatique
  • Humidification Humidification adiabatique

MC

la solution idéale pour l'humidification des environnements à chaque fois qu'un réseau à air comprimé est disponible, comme c'est le cas dans de nombreuses applications dans l'industrie.

MC est un humidificateur adiabatique à atomisation qui exploite l'énergie de l'air comprimé pour atomiser de l'eau en minuscules gouttelettes. Le système est composé d'un coffret doté d'un contrôleur électronique et d'une interface à écran qui, grâce à deux réseaux indépendants de tuyaux d'eau et d'air, alimente les buses dans des conditions optimales de débit et de pression. À l'intérieur de la buse, l'énergie de l'air est utilisée pour créer une émulsion d'eau avec des gouttes d'un diamètre d'environ 10 µm, ce qui permet une absorption rapide. Cette spécificité fait de MC le produit le plus approprié pour l'installation directe dans l'environnement. Il peut être utilisé dans l'industrie textile et l'industrie du bois et du papier, les caves et chambres froides, où il existe presque toujours une source d'air comprimé. Toutefois, si aucune ligne d'air comprimé n'est disponible, il reste avantageux de réaliser des installations MC équipées d'un compresseur d'air dédié. MC peut être installé également dans des conduites, à condition de prévoir l'espace approprié pour l'absorption du jet d'eau atomisée.

MC peut être alimenté soit avec de l'eau déminéralisée (pour éviter d'émettre des sels dans l'environnement) soit avec de l'eau du robinet : la buse contient une aiguille de nettoyage spécifique, actionnée périodiquement par un ressort, capable de nettoyer l'orifice des sels minéraux qui s'y sont éventuellement déposés. Grâce à l'électrovanne d'évacuation située en bout de ligne, il est possible d'activer la vidange pour inactivité et les lavages périodiques. Afin de favoriser l'hygiène, la lampe UV (en option) à installer en amont du coffret est fournie.

MC est disponible en coffret de 60 l/h ou 230 l/h. Il est possible de recourir à la solution main/secondary si on veut ajouter une nouvelle zone dotée d'un point de consigne (SetPoint) indépendant (jusqu'à 6 zones) ou quand on veut accroître la capacité d'humidification (plus de 230 l/h) dans une zone déterminée. Les buses sont disponibles en diverses capacités : 2,7 – 4,0 – 5,4 – 6,8 – 10,0 l/h. Le choix de la buse dépend de la manière dont on veut subdiviser la charge totale d'humidification.

Les avantages

     →

émulsion eau-air très fine, adaptée pour l'humidification et le rafraîchissement direct des environnements grâce à son absorption très rapide



possibilité de mettre en place une structure main/secondary pour accroître la capacité ou pour des applications multizone



possibilité de choisir la taille des buses pour répartir au mieux la charge d'humidification






 

 

 

 

buse avec aiguille auto-nettoyante, possibilité d'utiliser également de l'eau du robinet. Grâce à un petit piston spécial poussé par un ressort puissant, les éventuels dépôts de sels minéraux sont régulièrement retirés des orifices de sortie des buses, réduisant ainsi sensiblement la fréquence d'entretien pour nettoyage.  

                                                   

L'humidification

Le contrôle de l’hygrométrie est indispensable dans l’industrie agroalimentaire
Pour garantir une qualité et une hygiène irréprochables dans l’industrie alimentaire, il est important que l’humidité de l’air soit appropriée, et ce de la production jusqu’à la vente

Dans la conservation des produits alimentaires, l'humidification de l'air est un facteur clé : les fruits et légumes, mais également la viande et le fromage, sont, en effet, des matières hygroscopiques, qui ont tendance à modifier leur teneur en eau en s'équilibrant avec les conditions environnementales.

La conservation des fruits et légumes :
Une humidité relative trop basse provoque une perte d'eau partielle des aliments ; cela entraîne une réduction du poids à la vente, une détérioration de l'aspect voire une détérioration précoce de la denrée elle-même. Pour donner une indication plus précise, une perte de la teneur en eau de 5 % modifie les caractéristiques du produit au point qu'elle est considérée comme dommageable pour la commercialisation du produit.

Les produits laitiers et les fromages :
Maintenir l'hygrométrie à des valeurs idéales empêche la formation de la croute sur le fromage et réduit le risque qu'il ne casse pendant l'affinage. Du fait qu'il s'agit de produits à forte valeur économique, le contrôle hygrométrique est particulièrement rentable.

Les produits de charcuterie :
Des teneurs en Humidité relative trop élevées peuvent entraîner la formation de moisissures alors que des teneurs plus faibles peuvent provoquer de fortes pertes de poids, un durcissement de la chair et un manque d'uniformité de l'ensemble du produit.

La conservation des viandes :
l'humidification appropriée des entrepôts frigorifiques permet d'en préserver la couleur rouge sans nécessité d'ajouter des nitrates.

DSC, dans ses solutions, propose une large gamme d'humidificateurs, adiabatiques ou isothermiques, qui garantissent un contrôle précis et fiable de l'humidité, permettant de conserver la fraîcheur des produits, leur arôme et leur aspect, et minimisant les pertes de poids.

 

L'Humidisk

humiDisk est un petit humidificateur, robuste et facile à installer.
Il fonctionne avec l’eau du réseau ou déminéralisée et il est basé sur un principe simple et efficace : il nébulise l’eau grâce à un disque rotatif.

Des gouttes très fines introduites dans le milieu par un ventilateur intégré qui en s’évaporant humidifient et rafraîchissent l’air!