Menu

  • Humidification Humidification adiabatique
  • Humidification Humidification adiabatique
  • Humidification Humidification adiabatique
  • Humidification Humidification adiabatique
  • Humidification Humidification adiabatique

MC

la solution idéale pour l'humidification des environnements à chaque fois qu'un réseau à air comprimé est disponible, comme c'est le cas dans de nombreuses applications dans l'industrie.

MC est un humidificateur adiabatique à atomisation qui exploite l'énergie de l'air comprimé pour atomiser de l'eau en minuscules gouttelettes. Le système est composé d'un coffret doté d'un contrôleur électronique et d'une interface à écran qui, grâce à deux réseaux indépendants de tuyaux d'eau et d'air, alimente les buses dans des conditions optimales de débit et de pression. À l'intérieur de la buse, l'énergie de l'air est utilisée pour créer une émulsion d'eau avec des gouttes d'un diamètre d'environ 10 µm, ce qui permet une absorption rapide. Cette spécificité fait de MC le produit le plus approprié pour l'installation directe dans l'environnement. Il peut être utilisé dans l'industrie textile et l'industrie du bois et du papier, les caves et chambres froides, où il existe presque toujours une source d'air comprimé. Toutefois, si aucune ligne d'air comprimé n'est disponible, il reste avantageux de réaliser des installations MC équipées d'un compresseur d'air dédié. MC peut être installé également dans des conduites, à condition de prévoir l'espace approprié pour l'absorption du jet d'eau atomisée.

MC peut être alimenté soit avec de l'eau déminéralisée (pour éviter d'émettre des sels dans l'environnement) soit avec de l'eau du robinet : la buse contient une aiguille de nettoyage spécifique, actionnée périodiquement par un ressort, capable de nettoyer l'orifice des sels minéraux qui s'y sont éventuellement déposés. Grâce à l'électrovanne d'évacuation située en bout de ligne, il est possible d'activer la vidange pour inactivité et les lavages périodiques. Afin de favoriser l'hygiène, la lampe UV (en option) à installer en amont du coffret est fournie.

MC est disponible en coffret de 60 l/h ou 230 l/h. Il est possible de recourir à la solution main/secondary si on veut ajouter une nouvelle zone dotée d'un point de consigne (SetPoint) indépendant (jusqu'à 6 zones) ou quand on veut accroître la capacité d'humidification (plus de 230 l/h) dans une zone déterminée. Les buses sont disponibles en diverses capacités : 2,7 – 4,0 – 5,4 – 6,8 – 10,0 l/h. Le choix de la buse dépend de la manière dont on veut subdiviser la charge totale d'humidification.

Les avantages

     →

émulsion eau-air très fine, adaptée pour l'humidification et le rafraîchissement direct des environnements grâce à son absorption très rapide



possibilité de mettre en place une structure main/secondary pour accroître la capacité ou pour des applications multizone



possibilité de choisir la taille des buses pour répartir au mieux la charge d'humidification






 

 

 

 

buse avec aiguille auto-nettoyante, possibilité d'utiliser également de l'eau du robinet. Grâce à un petit piston spécial poussé par un ressort puissant, les éventuels dépôts de sels minéraux sont régulièrement retirés des orifices de sortie des buses, réduisant ainsi sensiblement la fréquence d'entretien pour nettoyage.  

                                                   

Le système à atomisation avec air comprimé


L'utilisation d'air comprimé comme élément propulseur permet d'obtenir une excellente pulvérisation de l'eau avec des gouttelettes qui peuvent avoir des dimensions très régulières et de l'ordre de 5-10 pm.

Il s'agit d'une solution qu'il faut prendre en considération chaque fois qu'un réseau d'air comprimé est disponible, comme cela arrive dans de nombreuses applications dans l'industrie, même si dans bien des cas, on réalise des installations d'humidification équipées d'un compresseur d'air dédié.

L'appareil est constitué essentiellement d'un central de régulation qui, au moyen de deux réseaux indépendants de tuyauteries de liaison, veille à alimenter les buses de nébulisation en air comprimé et en eau aux pressions optimales pour les conditions instantanées de fonctionnement.
Dans chaque buse l'air comprimé subit une expansion qui en augmente notablement la vitesse avec un effet de dépression qui attire l'eau, laquelle est fragmentée en gouttelettes et entraînée vers le trou de sortie.

La buse est réalisée selon diverses solutions techniques pour les modalités selon lesquelles l'air et l'eau entrent en contact; par exemple, dans le schéma représenté sur la figure ci-dessous, les parois de la chambre toroïdale d'expansion de l'air sont conformées de façon à donner au cône de nébulisation, à proximité de la buse, la vitesse et la forme optimales; l'eau est introduite dans le jet d'air à travers un orifice situé au centre dl' lu chambre d'expansion, à savoir au point où vitesse et turbulence sont les plus grandes.

 

Le flux bi-fluide possède une vitesse de sortie suffisante pour une bonne distribution dans la pièce même sans l'aide de moyens extérieurs de ventilation.
Une épingle mobile est présente à l'intérieur de l'orifice: elle a une fonction de réglage et de nettoyage (figure suivante).

L'épingle est solidaire d'un piston, qui coulisse dans la partie postérieure de la tête d'atomisation, est mu par la pression de l'air et s'oppose à un ressort que l'on peut calibrer.
Lorsque la buse est au repos (autrement dit en l'absence de pression d'air), le ressort pousse en avant le piston et avec lui l'épingle, qui pénètre dans l'orifice et le débarrasse d'éventuelles traces de sédiments.

A peine la pression dépasse-t-elle la valeur de calibrage du ressort que l'épingle est est rappelée l'intérieur, libérant progressivement l'orifice calibré et permettant la sortie ,l'eau avec un débit progressif.

De cette façon, il est possible de calibrer avec précision l'action de nébulisation de chaque buse ; un tarage différentié des buses appartenant à la même rangée permet donc d'obtenir une bonne progressivité de l'humidification. Dans d'autres cas, le mouvement de l'épingle de nettoyage est commandé par une membrane.

Chaque buse peut nébuliser de 2 à plus de 10 kg/h d'eau et demande une quantité d'air comprimé qui dépend de diverses variables mais qui tourne indicativement autour cie 0.7 à 1 Nm² pour chaque kg d'eau.