Menu

  • Humidification Humidification adiabatique
  • Humidification Humidification adiabatique

HumiFog direct

Humidificateur haute pression pour l’humidification directe des espaces de moyenne dimension.
L’effet d’évaporation, intimement lié à l’humidification adiabatique, permet de contraster les charges thermiques internes en économisant sur le système de climatisation.

Dans de nombreux processus industriels et de conservation, garantir le taux correct d’humidité relative de l’air augmente la qualité des produits, aide à réduire les gaspillages et permet d’économiser du temps et de l’énergie.

HumiFog direct représente la solution CAREL pour l’humidification adiabatique directe dans l’environnement.
L’introduction d’eau pure en gouttelettes qui évaporent spontanément dans l’air assure le juste taux d’humidité relativeavec une consommation d’énergie très faible.

De plus, grâce aux effets du rafraîchissement évaporatif, la chaleur engendrée dans les locaux est absorbée, ce qui va abaisser la température, sans autre gaspillage d’énergie pour le refroidissement.
HumiFog direct est sûr du point de vue de l’hygiène, car il atomise toujours de l’eau fraîche et propre grâce aux lavages automatisés des lignes.
Conçu pour les environnements industriels, il jumelle le maximum de fiabilité à de faibles coûts d’exploitation.
Un système efficace et simple à installer, qui s’adapte à toutes les situations, même les plus complexes.

Les avantages

  • Facilité d'installation: l'armoire de commande, les nouvelles têtes de ventilation et les kits de tuyaux rapides permettent une installation extrêmement simple, sans qualification particulière ou outillage spécial.

  • Faible consommation d'énergie: l'évaporation spontanée des gouttelettes d'air dans l'air absorbe la chaleur sensible de l'environnement (0,69 kW pour chaque litre d'eau qui s'évapore), avec seulement 4 W d'électricité par litre d'eau atomisée.

  • Hygiène : les procédures automatiques de rinçage et de remplissage et les raccordements aux systèmes de nettoyage de l'eau par osmose inverse distribuent toujours de l'eau fraîche et propre dans l'environnement.
  • Connectivité: surveillance locale du système via PC, tablette et smartphone, grâce au serveur Web intégré. Les communications avec les principaux systèmes de Building Automation sont facilitées grâce aux protocoles de communication Modbus et BACnet, tant sur le port série que sur le port Ethernet

Armoire de contrôle

La station de pompage, puissante et performante, est en mesure d’appliquer à l’eau une pression constante de 70 bars, pour obtenir le maximum de performances avec une consommation d’énergie très faible. Le système peut gérer jusqu’à deux zones différentes, avec des points de consigne différents. De plus, il s’agit d’une solution modulaire, pouvant être facilement expansée pour couvrir différentes charges d’humification.

 

Contrôleur CAREL c.pHC

Le contrôleur électronique cpHC pour l’humiFog direct a été conçu pour assurer un démarrage facile, une gestion simple et le maximum de fiabilité du système.

Facilité de démarrage

  • Assistant de démarrage
    Configuration guidée, simple et rapide, des paramètres principaux lors du premier démarrage de la machine.
  • Port USB
    Le port USB intégré dans toutes les versions d’humiFog direct permet d’accéder immédiatement à différentes fonctions; par exemple: la sauvegarde de l’historique des alarmes, le copier/coller des paramètres de configuration pour une installation facilitée de plusieurs unités, et la mise à jour du logiciel directement sur le site

Écran tactile

Le pGDX est l’écran tactile qui établit une nouvelle norme en matière d’expérience utilisateur.
Les informations en temps réel qu’il dispense par l’intermédiaire d’icônes fournissant des explications en font un outil aussi efficace qu’agréable.
Conçu pour faciliter la gestion de l’humidificateur même pour les  utilisateurs les moins expérimentés et en même temps donner à humiFog direct une touche d’élégance et de technologie jusqu’à présent jamais obtenue. Les pages d’écran ont été conçues pour faciliter l’accès à des informations et à des actions récurrentes comme allumer ou éteindre l’humidificateur, configurer le point de  consigne, visualiser des informations de système et le synoptique d’illustration du fonctionnement de l’humidificateur en temps réel.
    

 

 Caractristiques techniques de l'armoire

Les têtes de ventilation

Les nouvelles têtes de ventilation permettent de répartir les minuscules gouttelettes d’eau dans l’environnement, là où il le faut. Le puissant débit d’air de leurs ventilateurs facilite l’absorption spontanée des gouttelettes dans l’air, quelles que soient les conditions de
température et d’humidité.

Les têtes de ventilation offrent les caractéristiques suivantes:

  • polyvalence:
    elles peuvent atomiser dans une seule direction ou dans deux directions opposées. Elles peuvent être équipées de 2 à 8 buses, disponibles dans différentes tailles (1,45 - 2,8 - 4 l/h).
  • Simplicité d’installation:
    elles sont livrées assemblées et testées. Elles n’ont besoin d’aucun câblage pour la gestion des électrovannes. Les systèmes de
    fixation permettent une installation rapide et véloce.
  • Simplicité de positionnement:
    elles peuvent être accrochées au plafond ou fixées aux murs, pour contrôler l’humidité à l’endroit spécifique qui le demand

 

 

Modèles distributeurs d’ambiance ventilés

Kit tuyauteries haute pression

Le kit de tuyauteries flexibles rend plus simple l’installation d’humiFog direct.
Les tuyaux en matière plastique résistent à la haute pression et permettent une fixation rapide, tout en  diminuant remarquablement les temps d’installation.
De plus, ils permettent de concevoir des solutions qui s’adaptent parfaitement aux exigences de toute installation

Le système à surpression d'eau


Le système à surpression d'eau consiste à utiliser une pompe volumétrique pour pressuriser l’eau qui est atomisée par des gicleurs spéciaux en acier inox.
L' humidificateur à pulvérisation exploite la pression élevée de l'eau, qui est acheminée dans les tuyères de pulvérisation, produisant
ainsi un aérosol très fin (10-15 µm) et uniforme.
Le principe physique du système à atomisation par surperession d'eau est le même que celui des laveurs adiabatiques.

Cependant, la pression de travail élevée, supérieure d'au moins un ordre de grandeur, rend l'appareillage complètement différent
dans ses composants et dans ses performances.

Le système est généralement contitué de :
        ● une station de pompage
        ● une quantite de buses d'atomisation (selon les besoins de production)
        ● un système de contrôle et réglage
        ● un séparateur de goutelettes (pour les installations en gaine)


Le système de régulation sophistiqué allie l’action d’un inverter, qui agit sur le débit de la pompe, avec celle d’électrovannes qui
activent uniquement les gicleurs nécessaires, en permettant au système de travailler à la pression optimale pour une grande modulation du débit d’eau.
La station de pompage (maître) contrôle une zone et gère les électrovannes du système de distribution.
Les autres zones ont un régulateur dit esclave qui communique avec la zone maître garantissant en relation avec la lecture des sondes ou signaux externes un réglage local indépendant.
Ce système utilise une très faible consommation énergétique : env. 4 W pour un litre d'eau atomisée
Ce système, contrairement aux systèmes classiques d'atomisation Air/Eau, ne nécessite ni l'utilisation d'un compresseur, ni l'installation d'une ligne d'air comprimé.

En outre, pour une plus grande garantie d'hygiène, Humifog ne nébulise pas d'eau de recirculation conformément aux normes internationales : ASHRAE 12-200, VDI 6022, VDI 3803, L8.

Les caractéristiques de l'eau

Pour avoir une efficacité optimale, l'eau d'alimentation doit avoir les valeurs suivantes

    Limites
    Min Max
Ph ph 6.5 8.5
Conductivité
à 20°C µS/cm 0 50
Dureté TH 0 25

Pour atteindre ces valeurs, il est conseillé d'utiliser un système d'osmose afin de traiter l'eau d'alimentation.
Cela permet d'empêcher les poussières de se diffuser dans l'ambiance et colmatent les buses

Exemple : Sur une année, pour une installation moyenne
        ● alimentée en eau de réseau contenant env. 500 mg/l de sels minéraux : 100 kg de particules diffusées
        ● alimentée en eau traitée : 5 kg de particules diffusées

 

La Maintenance

  • Pompe :
    Les opérations de maintenance concerneront principalement les éléments autour de la pompe de surpression : l'huile, les  joints d'étanchéité des pistons et des clapets
  • Station :
    Comme les caractéristiques de l'eau , qui est filtrée, ne sont pas modifiée, il ny a pas de risques de dépôts de calcaire à l'intérieur de la tation de pompage
  • Buses :
    Selon la qualité de l'eau d'alimentation, les dépôts de calcaire peuvent obstruer au fur et à mesure l'orifice et modifier ainsi le débit d'eau. Un détartrage régulier est conseillé, à fréquence dépendante de la qualité de l'eau.