l' Humidisk
humiDisk est un petit humidificateur, robuste et facile à installer.
Il fonctionne avec l’eau du réseau ou déminéralisée et il est basé sur un principe simple et efficace: il nébulise l’eau grâce à un disque rotatif.
Des gouttes très fines introduites dans le milieu par un ventilateur intégré qui en s’évaporant humidifient etrafraîchissent l’air!
Hygiéniquement sûr
● très petit réservoir d’eau, seulement 55 ml, vidangé à la fin de chaque cycle;
● renouvellement très fréquent, de façon à toujours atomiser de l’eau fraîche;
● procédure de rinçage au début de chaque cycle (seulement sur humiDisk65 avec panneau de contrôleCAREL).
Puissant et simple
● grande capacité de nébulisation, jusqu’à 6,5 kg/h;
● fonctionne avec de l’eau du réseau d’eau de ville et déminéralisée;
● résistance antigel qui en permet le fonctionnement jusqu’à -2 °C (seulement sur humiDisk65, en option);
● faible consommation énergétique: environ 34 W par kg/h.
Applications
- chambres frigorifiques, magasins et chambres de fermentation
pour des produits tels que fruit et légume, vin (caves), où une faible humidité provoque une perte de poids
et la dégradation des produits; - industrie du papier et imprimerie
où un pourcentage correct d’humidité relative doit être maintenu pour éviter des altérations dans les
dimensions du papier, des décharges électrostatiques et pour contenir l’empoussiérage; - industries textiles
où un pourcentage correct d’humidité relative réduit la rupture des fibres et les problèmes dus à la
poussière et absorbe la chaleur dégagée par les métiers grâce au rafraîchissement adiabatique.
Les accessoires
Humidostat : UCHUMM**L’humidostat mécanique simple et économique peut être connecté directement à un ou plusieurs |
![]() |
Panneau de contrôle : UCQ65D**Le panneau de contrôle électronique est disponible en deux versions, pour la gestion |
![]() |
L'Humidification adiabatique
Le principe d'humidification adiabatique consiste dans l'évaporation directe de l'eau dans l'air sans apport d'énergie de l'extérieur :
l'eau est finement atomisée pour augmenter la superficie d'echange est injectée dans le local
La chaleur nécessaire à l'évaporation n'est pas fournie par des sources extérieures mais par l'air humidifié lui-même, qui par conséquent refroidit.
Puisqu'il n'y a pas d'apport d'énergie thermique de l'extérieur, ce procédé est défini ADIABATIQUE.
La puissance électrique requise pour l'actionnement mécanique des humidificateurs adiabatiques est donc relativement réduite.
![]() |
Energie spécifique de rafraîchissement (q) et abaissement de température (température finale t2 - température initiale t1) que l'on peut obtenir en humidifiant de l'air adiabatiquement avec une efficacité de saturation Ŋ = 100 % en fonction de la température (t1) et de l'humidité relative ɸ1 initiales |
Les applications :
● les environnements stériles/aseptisés/purs : salles propres, laboratoires…
● les établissements publics ou privés : résidences, hammams, musées, bibliothèques…
Les différents procédés pour l'Humidification adiabatique :
HUMIDISKle système centrifuge : nébulisation
|
![]() |
HUMIFOGle système avec eau présurisée : pulvérisation
|
![]() |
MCle système eau et air comprimé : atomisation
|
![]() |
HUMISONICle système à ultrasons : brumisation
|
|