Menu

  • Système de réfrigération et retail Grandes et moyennes surfaces
  • Système de réfrigération et retail Grandes et moyennes surfaces

Le ChillBooster

Refroidissement adiabatique pour applications dans les commerces de détail

Renforcement d’efficacité pour les systèmes de réfrigération :
grâce au refroidissement par évaporation, le ChillBooster augmente la capacité d’échange thermique dans les refroidisseurs par air, en allongeant la durée de vie des installations préexistantes et en faisant des économies pour les installations nouvelles.

En évaporant, l’eau nébulisée par le ChillBooster retient la chaleur de l’air et provoque un refroidissement par évaporation naturelle. Cela amène l’air entrant dans le refroidisseur de gaz à une température inférieure de 4-10 °C à celle de l’air ambiant, en fonction des conditions ambiantes. En outre, l’excédent d’eau qui se dépose sur la surface de l’échangeur augmente encore davantage l’échange thermique, toujours par évaporation, mais cette fois, directement sur les ailettes de la batterie.

Fonctionnement

  • Le pRack détecte les températures extérieures supérieures à un seuil donné. 
  • Le ChillBooster est actionné, il met une pompe en marche et fait circuler l’eau. 
  • En passant à travers les buses, l’eau est nébulisée en sens contraire à celui du flux d’air du refroidisseur de gaz

 

Avantages

La réduction de la température au refroidisseur de gaz élève le nombre d’heures de fonctionnement des installations au CO2 en régime
subcritique, plus efficace

  • Refroidissement complémentaire des gouttes qui évaporent des ailettes mouillées.
  • +8/12% efficacité énergétique du système** 
  • -5/10°C Température de l’air ambiant

Parfait pour les rénovations…

  •  Protège les refroidisseurs de gaz contre les canicules toujours plus fortes.
  • Permet de ne pas devoir changer de refroidisseur de gaz en cas de croissance des besoins
  • Prolonge la durée de l’installation.
  • Refroidissement plus efficace, réduction de la consommation d’électricité par les ventilateurs.
  • Facilite les remplacements de réfrigérant avec les nouveaux liquides à faible PRG quand ces derniers présentent du Glyde 

… et les nouvelles installations

  •  Meilleure sécurité contre les hautes pressions.
  • Buses activables selon les besoins.
  • Réduit les dimensions du refroidisseur de gaz : température d’exploitation plus basse, dimensions plus petites, coût inférieur.

 

L'humidification

Le contrôle de l’hygrométrie est indispensable dans l’industrie agroalimentaire
Pour garantir une qualité et une hygiène irréprochables dans l’industrie alimentaire, il est important que l’humidité de l’air soit appropriée, et ce de la production jusqu’à la vente

Dans la conservation des produits alimentaires, l'humidification de l'air est un facteur clé : les fruits et légumes, mais également la viande et le fromage, sont, en effet, des matières hygroscopiques, qui ont tendance à modifier leur teneur en eau en s'équilibrant avec les conditions environnementales.

La conservation des fruits et légumes :
Une humidité relative trop basse provoque une perte d'eau partielle des aliments ; cela entraîne une réduction du poids à la vente, une détérioration de l'aspect voire une détérioration précoce de la denrée elle-même. Pour donner une indication plus précise, une perte de la teneur en eau de 5 % modifie les caractéristiques du produit au point qu'elle est considérée comme dommageable pour la commercialisation du produit.

Les produits laitiers et les fromages :
Maintenir l'hygrométrie à des valeurs idéales empêche la formation de la croute sur le fromage et réduit le risque qu'il ne casse pendant l'affinage. Du fait qu'il s'agit de produits à forte valeur économique, le contrôle hygrométrique est particulièrement rentable.

Les produits de charcuterie :
Des teneurs en Humidité relative trop élevées peuvent entraîner la formation de moisissures alors que des teneurs plus faibles peuvent provoquer de fortes pertes de poids, un durcissement de la chair et un manque d'uniformité de l'ensemble du produit.

La conservation des viandes :
l'humidification appropriée des entrepôts frigorifiques permet d'en préserver la couleur rouge sans nécessité d'ajouter des nitrates.

DSC, dans ses solutions, propose une large gamme d'humidificateurs, adiabatiques ou isothermiques, qui garantissent un contrôle précis et fiable de l'humidité, permettant de conserver la fraîcheur des produits, leur arôme et leur aspect, et minimisant les pertes de poids.

 

L'Humidisk

humiDisk est un petit humidificateur, robuste et facile à installer.
Il fonctionne avec l’eau du réseau ou déminéralisée et il est basé sur un principe simple et efficace : il nébulise l’eau grâce à un disque rotatif.

Des gouttes très fines introduites dans le milieu par un ventilateur intégré qui en s’évaporant humidifient et rafraîchissent l’air!