Menu

Les variateurs

La variation de vitesse au service des économies d’énergie dans le bâtiment

Aujourd’hui, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente 43 % des consommations finales d’énergie, soit 30 % des émissions de CO2. Pour réduire cette consommation, la variation de vitesse apporte une solution efficace. Ainsi, lorsque des pompes centrifuges, des ventilateurs ou des compresseurs rotatifs sont équipés de variateurs de vitesse, des économies sur la facture d’électricité sont réalisées, allant de 15 à plus de 50 % selon l’installation.

Le retour d’investissement est très rapide, généralement entre 9 et 24 mois !

Caractéristiques techniques

Plage de fonctionnement : de 0,75 à 90kW - 2,5 à 176 A
Variateur de fréquence dynamique (contrôle vectoriel de couple).
Intelligence dédiée Fluides. 4 régulateurs PID, fonction veille, régulation cascade...
Afficheur GRAPHIQUE.
Filtre CEM et self DC (rendement 98%).
Cartes tropicalisées. E/S : 9DI / 2AI / 2RO / 2DO / 2AO / RS485 (Modbus-RTU / BACnet MS/TP).
Option pile pour horloge temps réel.
Version IP55 montage mural ou intégration en armoire.
Version IP00 intégration en armoire sur demande.

Garantie : 5 ans

 

L'humidification

Le contrôle de l’hygrométrie est indispensable dans l’industrie agroalimentaire
Pour garantir une qualité et une hygiène irréprochables dans l’industrie alimentaire, il est important que l’humidité de l’air soit appropriée, et ce de la production jusqu’à la vente

Dans la conservation des produits alimentaires, l'humidification de l'air est un facteur clé : les fruits et légumes, mais également la viande et le fromage, sont, en effet, des matières hygroscopiques, qui ont tendance à modifier leur teneur en eau en s'équilibrant avec les conditions environnementales.

La conservation des fruits et légumes :
Une humidité relative trop basse provoque une perte d'eau partielle des aliments ; cela entraîne une réduction du poids à la vente, une détérioration de l'aspect voire une détérioration précoce de la denrée elle-même. Pour donner une indication plus précise, une perte de la teneur en eau de 5 % modifie les caractéristiques du produit au point qu'elle est considérée comme dommageable pour la commercialisation du produit.

Les produits laitiers et les fromages :
Maintenir l'hygrométrie à des valeurs idéales empêche la formation de la croute sur le fromage et réduit le risque qu'il ne casse pendant l'affinage. Du fait qu'il s'agit de produits à forte valeur économique, le contrôle hygrométrique est particulièrement rentable.

Les produits de charcuterie :
Des teneurs en Humidité relative trop élevées peuvent entraîner la formation de moisissures alors que des teneurs plus faibles peuvent provoquer de fortes pertes de poids, un durcissement de la chair et un manque d'uniformité de l'ensemble du produit.

La conservation des viandes :
l'humidification appropriée des entrepôts frigorifiques permet d'en préserver la couleur rouge sans nécessité d'ajouter des nitrates.

DSC, dans ses solutions, propose une large gamme d'humidificateurs, adiabatiques ou isothermiques, qui garantissent un contrôle précis et fiable de l'humidité, permettant de conserver la fraîcheur des produits, leur arôme et leur aspect, et minimisant les pertes de poids.

 

L'Humidisk

humiDisk est un petit humidificateur, robuste et facile à installer.
Il fonctionne avec l’eau du réseau ou déminéralisée et il est basé sur un principe simple et efficace : il nébulise l’eau grâce à un disque rotatif.

Des gouttes très fines introduites dans le milieu par un ventilateur intégré qui en s’évaporant humidifient et rafraîchissent l’air!