Menu

  • Régulation HVAC Centrale de traitement d'air
  • Régulation HVAC Centrale de traitement d'air
  • Régulation HVAC Centrale de traitement d'air

Les sondes CO2
Confort et économie


En respirant, chacun de nous transforme l’oxygène en dioxyde de carbone.
Plus la teneur en CO2 est élevée, plus l’air ambiant devient malsain.
Les sondes de CO2 mesurent la concentration en CO2 au moyen de la technologie infrarouge non dispersive (NDIR), qui offre, en comparaison des capteurs chimiques, des temps d’utilisation plus longs et une extrême précision. Il devient ainsi possible d’aérer en fonction des besoins, de manière extrêmement économe en énergie et en coût, tout en générant un climat d’intérieur très sain et sans courant d’air.

L’aération en fonction des besoins, cela signifie que les ventilateurs ne foncioonnent pas en permanence ni à intervalles fixes, mais qu’ils sont mis en route par l’intermédiaire de la sonde de CO2, en fonction de la variation du taux de pollution de la pièce.

Domaines d'application :

Les domaines d’utilisation sont les grands magasins, les écoles, les hôtels et les grands bureaux, ainsi que les cinémas, les théâtres et les salles de conférences.

- mesure de la qualité de l’air dans des bureaux, hôtels, salles de réunion et de conférence, logements, magasins, restaurants, etc.

- évaluation quantitative de la teneur des gaz polluants dans l’air ambiant (fumées de cigarettes, odeurs corporelles, air respirable,
  vapeurs de solvants, émissions provenant de matériaux de construction et de détergents)

- sensibilité réglable concernant la contamination de l’air maximale possible

- aération des pièces selon les besoins, ceci est possible en économisant de l’énergie car l’air ne peut être échangé que s’il est chargé de
  particules polluantes.

Le capteur de CO2 est disponible au choix avec ⁄ sans écran. Les signaux de mesure sont convertis en signaux standard de 0 -10 V. Le transmetteur de CO2 est également disponible avec une sortie de commutation.
La teneur en CO2 de l’air est déterminée par un capteur NDIR (technologie infrarouge non dispersive). La plage de mesure du capteur de CO2 sera étalonnée pour des applications standard telles que la surveillance des pièces d’habitation et des salles de conférence.
Une aération adaptée aux besoins, un bien-être accru et une meilleure utilité pour le client, un confort plus élevé ainsi qu’une réduction de la consommation en énergie, d’où une diminution des coûts d’exploitation, ne sont que quelques-uns des résultats que l’on peut obtenir grâce à l’utilisation des sondes CO2.

Un système de mesure du CO2 basé sur la technologie NDIR (capteur infrarouge non dispersif) est composé d’une source lumineuse et d’un récepteur. Une certaine gamme d’ondes de la lumière émise par la source est atténuée ou absorbée par les molécules de CO2 sur la distance de mesure. Cette atténuation est déterminée par le récepteur.

 Caractéristiques techniques

L'humidification

Le contrôle de l’hygrométrie est indispensable dans l’industrie agroalimentaire
Pour garantir une qualité et une hygiène irréprochables dans l’industrie alimentaire, il est important que l’humidité de l’air soit appropriée, et ce de la production jusqu’à la vente

Dans la conservation des produits alimentaires, l'humidification de l'air est un facteur clé : les fruits et légumes, mais également la viande et le fromage, sont, en effet, des matières hygroscopiques, qui ont tendance à modifier leur teneur en eau en s'équilibrant avec les conditions environnementales.

La conservation des fruits et légumes :
Une humidité relative trop basse provoque une perte d'eau partielle des aliments ; cela entraîne une réduction du poids à la vente, une détérioration de l'aspect voire une détérioration précoce de la denrée elle-même. Pour donner une indication plus précise, une perte de la teneur en eau de 5 % modifie les caractéristiques du produit au point qu'elle est considérée comme dommageable pour la commercialisation du produit.

Les produits laitiers et les fromages :
Maintenir l'hygrométrie à des valeurs idéales empêche la formation de la croute sur le fromage et réduit le risque qu'il ne casse pendant l'affinage. Du fait qu'il s'agit de produits à forte valeur économique, le contrôle hygrométrique est particulièrement rentable.

Les produits de charcuterie :
Des teneurs en Humidité relative trop élevées peuvent entraîner la formation de moisissures alors que des teneurs plus faibles peuvent provoquer de fortes pertes de poids, un durcissement de la chair et un manque d'uniformité de l'ensemble du produit.

La conservation des viandes :
l'humidification appropriée des entrepôts frigorifiques permet d'en préserver la couleur rouge sans nécessité d'ajouter des nitrates.

DSC, dans ses solutions, propose une large gamme d'humidificateurs, adiabatiques ou isothermiques, qui garantissent un contrôle précis et fiable de l'humidité, permettant de conserver la fraîcheur des produits, leur arôme et leur aspect, et minimisant les pertes de poids.

 

L'Humidisk

humiDisk est un petit humidificateur, robuste et facile à installer.
Il fonctionne avec l’eau du réseau ou déminéralisée et il est basé sur un principe simple et efficace : il nébulise l’eau grâce à un disque rotatif.

Des gouttes très fines introduites dans le milieu par un ventilateur intégré qui en s’évaporant humidifient et rafraîchissent l’air!