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Les vannes motorisées & Servomoteurs

Les Vannes motorisées

Les vannes motorisées régulent le débit d'eau ou de vapeur en fonction d’un signal de commande d'une régulation pour les applications du Chauffage Ventilation Climatisation (CVC). Elles existent en 2 ou 3 voies, :

-A boisseau sphérique du DN 15 au DN 150
-A siège du DN15 au DN250
-Papillon du DN25 au DN700

Elles seront actionnées par des servomoteurs en alimentation 24V ou 230V, avec un signal de fonctionnement TOR/3pts ou proportionnel, avec ou sans ressort de rappel en temps de réponse standard ou rapide, …

Les Servomoteurs

Les servomoteurs motorisent tous les clapets du CVC avec un couple nominal de 2 à 40 Nm, des commandes TOR/3 pts ou proportionnelle, avec ou sans fonction de sécurité (ressort de rappel), un temps de réponse standard ou rapide.

 

Les Organes de sécurité et de protection


Connaître les points critiques de l'installation permet de prévenir les problèmes pouvant générer jusqu'à
l'arrêt de l'ensemble du système.

Il suffit de prévoir et d'installer les protections et sécurités nécessaires sur :

  • les circuits d'air
  • les circuits d'eau
  • les circuits électriques pour les risques d'incendie

L'Air

 

Les protections sur l'air se présentent et s'installent de différentes manières :

- pressostat différentiel : pour le contrôle des débits d'air, le contrôle des pressions d'air, le contrôle des flux d'air ;

- thermostat antigel capillaire à réarmement automatique ou mécanique,  à sortie TOR ou active :  protège la batterie du gel en cas de température extérieure basse par fermeture du volet d'air neuf, ouverture à 100% de la vanne (chaud),puis arrêt du ventilateur par fin de course volet d'air neuf ;

- etc...

                  

      

L'Eau

Quand des terminaux comme les CTA ou les ventilo-convecteurs sont alimentés en eau froide ou chaude suivant la saison par une unique vanne 3 voies (installation 2 tubes),l'inversion de sens de fonctionnement de cette vanne trois voies se fait soit par un commutateur sur chaque thermostat de commande soit par un thermostat (change over mécanique) ou une sonde PTC (change over électronique) placés en contact intime avec le tube d'alimentation de l'appareil, généralement le tube aller

 

 

Le Feu

Sous forme de thermostat ou de centrale de détection des fumées, ces organes de protection sont indispensables pour prevenir des risques d'incendie