Menu

  • Régulation HVAC Centrale de traitement d'air
  • Régulation HVAC Centrale de traitement d'air
  • Régulation HVAC Centrale de traitement d'air

Les sondes CO2
Confort et économie


En respirant, chacun de nous transforme l’oxygène en dioxyde de carbone.
Plus la teneur en CO2 est élevée, plus l’air ambiant devient malsain.
Les sondes de CO2 mesurent la concentration en CO2 au moyen de la technologie infrarouge non dispersive (NDIR), qui offre, en comparaison des capteurs chimiques, des temps d’utilisation plus longs et une extrême précision. Il devient ainsi possible d’aérer en fonction des besoins, de manière extrêmement économe en énergie et en coût, tout en générant un climat d’intérieur très sain et sans courant d’air.

L’aération en fonction des besoins, cela signifie que les ventilateurs ne foncioonnent pas en permanence ni à intervalles fixes, mais qu’ils sont mis en route par l’intermédiaire de la sonde de CO2, en fonction de la variation du taux de pollution de la pièce.

Domaines d'application :

Les domaines d’utilisation sont les grands magasins, les écoles, les hôtels et les grands bureaux, ainsi que les cinémas, les théâtres et les salles de conférences.

- mesure de la qualité de l’air dans des bureaux, hôtels, salles de réunion et de conférence, logements, magasins, restaurants, etc.

- évaluation quantitative de la teneur des gaz polluants dans l’air ambiant (fumées de cigarettes, odeurs corporelles, air respirable,
  vapeurs de solvants, émissions provenant de matériaux de construction et de détergents)

- sensibilité réglable concernant la contamination de l’air maximale possible

- aération des pièces selon les besoins, ceci est possible en économisant de l’énergie car l’air ne peut être échangé que s’il est chargé de
  particules polluantes.

Le capteur de CO2 est disponible au choix avec ⁄ sans écran. Les signaux de mesure sont convertis en signaux standard de 0 -10 V. Le transmetteur de CO2 est également disponible avec une sortie de commutation.
La teneur en CO2 de l’air est déterminée par un capteur NDIR (technologie infrarouge non dispersive). La plage de mesure du capteur de CO2 sera étalonnée pour des applications standard telles que la surveillance des pièces d’habitation et des salles de conférence.
Une aération adaptée aux besoins, un bien-être accru et une meilleure utilité pour le client, un confort plus élevé ainsi qu’une réduction de la consommation en énergie, d’où une diminution des coûts d’exploitation, ne sont que quelques-uns des résultats que l’on peut obtenir grâce à l’utilisation des sondes CO2.

Un système de mesure du CO2 basé sur la technologie NDIR (capteur infrarouge non dispersif) est composé d’une source lumineuse et d’un récepteur. Une certaine gamme d’ondes de la lumière émise par la source est atténuée ou absorbée par les molécules de CO2 sur la distance de mesure. Cette atténuation est déterminée par le récepteur.

 Caractéristiques techniques

Les Sondes

Les capteurs et les unités de protection sont des composants utilisés dans les unités climatiques et frigorifiques.
Ils détectent une grandeur physique (température, humidité, pression, etc.) en la transformant en un signal
électrique à transmettre au régulateur électronique pour permettre à l’unité de travailler dans les limites
de fonctionnement requises.
Ces composants exercent une fonction clé pour améliorer la régulation et optimiser la gestion de
l’installation.
Ils peuvent être interfacés et adaptés aux régulateurs de tiers qui ont des signaux de sortie standard

 

La température

Les sondes résistives

Les sondes passives de température, quand elles sont reliées à des régulateurs, délivrent une valeur de résistance qui est convertie en température par le régulateur électronique.
Elles sont utilisées pour les applications HVAC/R et représentent une gamme complète capable de répondre à tous les besoins des différentes installations.

Elles sont fabriquées avec des matériaux qui en garantissent une qualité constante.
La gamme offre une variété de modèles pouvant s'adapter à chaque situation spécifique d'une application:

• types de capteurs différents : NTC, PTC, PT1000
• embout : en silicone, en acier
• plages de fonctionnement de la thermistance
• indices de protection
• longueur du câble

Ces sondes peuvent être utilisées directement sur les tuyaux, rendant le câblage et l'installation plus simple. Cela leur permet de délivrer une réponse de lecture plus rapide, augmentant ainsi la performance du système.

Les sondes actives

Les sondes électroniques de température et/ou d’humidité sont utilisées dans les secteurs du chauffage, de la réfrigération et de la climatisation. Les sorties des sondes sont toutes du type actif (en courant ou tension).

 

 

 

 

 

Les sondes d'humidité

les sondes d'humidité s'utilisent dans de vastes domaines, aussi bien dans la gestion technique du bâtiment que dans les salles blanches médicales.

Les plages de mesure comprises entre 0 et 100% d'humidité relative (HR) dans l'air pour des températures de service comprises entre -35°C et +80°C offrent une large palette de produits standards ainsi que des applications techniques, si nécessaire, avec des tolérances de mesure et de régulation de 2 ou 3% HR max.

Le capteur convertit les grandeurs de mesure d'humidité dans un signal normalisé 0-10V ou 4-20 mA. L'humidité relative (%HR) est le quotient de la pression partielle de la vapeur d'eau contenue dans le gaz par la pression de vapeur saturante, à température égale. Un capteur capacitif est utilisé comme élément de mesure pour l'humidité

Elles sont disponibles en modèle :

• Sondes de gaine
• Sondes murales

   

Les combinées Température/humidité

Les sondes combinées Température / Hygrométrie mesurent l'humidté relative, la température de l'air et d'autres gaz non agressifs.

Domaines d'Applications:

• l'automation de bâtiments,
• les techniques de refroidissement,
• les techniques de climatisation,
• les techniques de ventilation,
• les salles blanches,
• les serres et grands halls de tout type,
• etc...

 

Les sondes CO2

En respirant, chacun de nous transforme l’oxygène en dioxyde de carbone.

Plus la teneur en CO2 est élevée, plus l’air ambiant devient malsain.Les sondes de CO2 mesurent la concentration en CO2 au moyen de la technologie infrarouge non dispersive (NDIR), qui offre, en comparaison des capteurs chimiques, des temps d’utilisation plus longs et une extrême précision. Il devient ainsi possible d’aérer en fonction des besoins, de manière extrêmement économe en énergie et en coût, tout en générant un climat d’intérieur très sain et sans courant d’air.

L’aération en fonction des besoins, cela signifie que les ventilateurs ne fonctionnent pas en permanence ni à intervalles fixes, mais qu’ils sont mis en route par l’intermédiaire de la sonde de CO2, en fonction de la variation du taux de pollution de la pièce.

        

Les sondes de pression d'air

Produit de qualité destiné au domaine CvC, précision ± 1,5 % ou ± 3 %
Les capteurs PREMASGARD® 1140 (série), capteurs de pression compacts étalonnables, disposent de quatre plages de mesure commutables (4 appareils en un) et d’un afficheur. Ils servent à la mesure de surpressions, dépressions ou pressions différentielles dans l’air. Grâce à la compensation en température et en pression, l’élément de mesure piézorésistif garantit une grande fiabilité et une haute précision.