Menu

Les variateurs

La variation de vitesse au service des économies d’énergie dans le bâtiment

Aujourd’hui, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente 43 % des consommations finales d’énergie, soit 30 % des émissions de CO2. Pour réduire cette consommation, la variation de vitesse apporte une solution efficace. Ainsi, lorsque des pompes centrifuges, des ventilateurs ou des compresseurs rotatifs sont équipés de variateurs de vitesse, des économies sur la facture d’électricité sont réalisées, allant de 15 à plus de 50 % selon l’installation.

Le retour d’investissement est très rapide, généralement entre 9 et 24 mois !

Caractéristiques techniques

Plage de fonctionnement : de 0,75 à 90kW - 2,5 à 176 A
Variateur de fréquence dynamique (contrôle vectoriel de couple).
Intelligence dédiée Fluides. 4 régulateurs PID, fonction veille, régulation cascade...
Afficheur GRAPHIQUE.
Filtre CEM et self DC (rendement 98%).
Cartes tropicalisées. E/S : 9DI / 2AI / 2RO / 2DO / 2AO / RS485 (Modbus-RTU / BACnet MS/TP).
Option pile pour horloge temps réel.
Version IP55 montage mural ou intégration en armoire.
Version IP00 intégration en armoire sur demande.

Garantie : 5 ans

 

 Le système à Ultrasons

Les humidificateurs à ultrasons sont constitués d'un petit réservoir d'accumulation d'eau et de transducteurs piézoélectriques installés dans la partie inférieure du réservoir. La surface du transducteur oscille à une vitesse très élevée (1,65 millions de fois par seconde) afin d'empêcher l'eau de le suivre (l'eau ne réussit pas à copier les oscillations du transducteur) en raison de son inertie de masse.
De ce fait, une colonne d'eau se forme au-dessus des transducteurs.

Pendant la fréquence négative du transducteur, un vide soudain se crée.
Ce vide n'est pas comblé par l'eau qui ne peut pas suivre les mouvements du transducteur, trop rapides. La cavité qui s'est ainsi créée permet de produire des petites bulles qui sont poussées sur le bord de la colonne d'eau pendant la phase de fréquence positive, entrant en collision. Pendant ce processus, des particules très fines d'eau sont atomisées sur le bord de la colonne d'eau. En raison des ondes sonores, des ondes croisées sont générées directement sous la surface de l'eau. En leur centre, de minuscules gouttes d'eau se séparent, entraînant la formation d'une fine atomisation immédiatement absorbée par le flux d'air. La technologie des ultrasons, appliquée à l'humidification de l'air, est une solution efficace et polyvalente :

  • efficace dans la mesure où les humidificateurs à ultrasons garantissent des économies d'énergie considérables (>90 %), comparé aux générateurs de vapeur classiques ;
  • polyvalente grâce aux dimensions des gouttes produites (diamètre moyen de 0,005 mm). Cette caractéristique fondamentale garantit une absorption rapide de l'eau atomisée dans l'environnement, en évitant toute éventuelle condensation.

 

Les Avantages

  • économies d'énergie significatives ;
  • facilité d'installation et d'entretien ;
  • hygiène sure et garantie ;
  • contrôle précis de l'hygrométrie.