Menu

  • Humidification Humidification Isothermique
  • Humidification Humidification Isothermique

L'HEATERSTEAM

Une technologie précise et fiable pour des applications high tech.
La production de vapeur est modulée avec une précision maximale avec n’importe quelle eau d’alimentation.

La technologie d'humidification de l'air actuellement sur le marché a fait un grand pas en avant avec la gamme CAREL d'humidificateurs à vapeur de haute précision, disponibles dans les modèles de 2 à 80 kg / h.

Le produit a été remanié dans tous les aspects, de ses composants mécaniques au nouveau contrôleur électronique avec interface graphique basée sur la plate-forme c.pCO. Les nouvelles fonctions du logiciel rendent l'HeaterSteam encore plus fiable et polyvalent, tandis que sa connectivité étendue permet une communication transparente avec tout système BMS.

Ces améliorations font de la gamme Heatersteam  la solution idéale pour toutes les applications de haute technologie.

HeaterSteam titane, le seul humidificateur du monde avec des résistances en titane, représente le summum de cette famille d'humidificateurs de pointe. heaterSteam titane se distingue non seulement pour ses performances en termes de précision et de modulation continue dans le contrôle de l'humidité, mais aussi pour atteindre des niveaux de fiabilité sans précédent.

Le nouvel heaterSteam complète la gamme des humidificateurs à résistances, offrant une solution modulaire et flexible.
Les résistances utilisées sur le processus heaterSteam ont été conçues et développées pour fonctionner même lorsque les caractéristiques d'alimentation en eau ne sont pas en mesure d'être contrôlées ou sont variables au fil du temps: une vraie solution fiable et polyvalente.

La nouvelle gamme de heaterSteam, en exploitant les caractéristiques de la dernière génération de contrôleurs électroniques CAREL, représente la dernière étape dans le développement des humidificateurs à résistances en termes de performance, de fiabilité et de polyvalence.

Les avantages

  • titane ultra-résistants ou résistances Incoloy®
  • Performances exceptionnelles: ± 1% autour du point de consigne d'humidité relative
  • Polyvalence: les unités fonctionnent avec tout type d'eau
  • Flexibilité: fonctionne indépendamment des caractéristiques d'alimentation en eau.
  • Modularité: heatersteam peut contrôler jusqu'à 19 unités en parallèle par l'intermédiaire d'un signal proportionnel.
  • Maintenance simplifiée: les cycles de choc thermique élimine toute accumulation de tartre sur les résistances.

 

Le processus heaterSteam 

Il offre une solution modulaire et polyvalente.
Le processus heaterSteam est la solution idéale pour les applications où la fiabilité et la souplesse de fonctionnement sont nécessaires et lorsque les caractéristiques d'alimentation en eau ne sont pas toujours sous contrôle ou peuvent varier au fil du temps, telles que les applications marines. Dans ce cas, ou même lorsque l'eau d'alimentation doit être adoucie, l'humidification à électrode immergée (humisteam) est habituellement difficile, voire impossible.

D'une manière générale, avec la technologie à résistances, la qualité de la production de vapeur peut être affectée par l’apparition de mousse en raison de l'utilisation d'eau adoucie. L'eau qui est très riche en minéraux, d'autre part, augmente les exigences d'entretien. Le processus heaterSteam, cependant, ne craint pas le type d'eau: les résistances utilisées dans le processus heaterSteam sont fabriqués à partir d’Incoloy ® 825, un superalliage très résistant et polyvalent conçu pour fonctionner dans des conditions d'alimentation en eau variables.

La protection contre la surchauffe garantie la sécurité et la fiabilité dans toutes les situations, alors que la fonction de choc thermique détache périodiquement le tartre des résistances, ce qui diminue la fréquence et la complexité des opérations de maintenance. La polyvalence du processus heaterSteam se reflète également dans sa modularité. L'esclave Fonction maître / "miroir" permet en effet de commander jusqu'à 19 unités en parallèle en utilisant un signal proportionnel, étendant ainsi la capacité du système d'humidification à 2-1600 kg/h, sans aucune complication que ce soit.

Principe de fonctionnement

La chaleur est transmise à l’eau par des résistances totalement immergées. Les solid state relais gérés par le régulateur de l’appareil, vont fonctionner de façon à produire l’exact débit de vapeur nécessaire.
Les éléments chauffants sont en titane ou Incoloy® 825, des matériaux ultrarésistants à la corrosion, et intègrent un capteur PTC contre la surchauffe, qui garantissent une fiabilité maximale.
Avec ces caractéristiques, heaterSteam ne dépend pas de la qualité de l’eau d’alimentation et atteint une modulation de débit très précise (±1 % H.R.sur le point de consigne)

Contrôleur CAREL c.pHC


Le contrôleur électronique de heaterSteam, dénommé c.pHC, a été conçu et développé par CAREL pour obtenir une grande simplicité au démarrage et avant l’installation, en atteignant facilement d’excellentes performances.
Même si leur champ d’application préférentiel est différent, les deux versions de heaterSteam ont en commun certaines fonctionnalités comme :
  • Assistant de démarrage

    Configuration guidée simple et rapide des paramètres principaux pour le premier démarrage de la machine.

  • AFS (Anti-Foaming System)Contrôle automatique de la mousse pour éviter la fomation de gouttes.

  • Sonde limite modulante

    Pour éviter la formation de condensation en gaine/CTA.

  • Choc thermique

    Élimine périodiquement le calcaire des éléments chauffants.

  • Supervision

    Les protocoles de communication présents par défaut sur les machines
    sont
    Modbus®, BACnet™ et CAREL sur port série BMS et aussi Modbus®, BACnet™ sur port Ethernet.

  • Préchauffage

    Maintient l’eau du corps de chauffe à une température réglable par l’utilisateur pour un démarrage immédiat de la production de vapeur demandée.

  • Contrôle informatique par Cloud

    Le service de contrôle à distance tDisplay, d’une durée de deux ans, est une option très importante inclusedans la fourniture du heaterSteam.
    Grâce à l’activation du tDisplay par connexion Ethernet ou UMTS, il est possible de contrôler et interagir à distance avec l’appareil, car ses données de fonctionnement sur Cloud sont accessibles.
 


La Vapeur

 

Un générateur de vapeur bien dimensionné suffira à lui seul à produire le maximum de vapeur pour créer
l'ambiance « Hammam » tout en apportant les calories nécessaires à maintenir la température idéale.

1 kg/h Vapeur = 0.75 kw/h

Dans un contexte « standard », les conditions requises pour un Hammam sont 100% d’humidité pour 40/45°C de température.
Le générateur de vapeur fonctionnera par rapport à un point de consigne de température et une
information de température prise dans le local.
La température, décroissant dans le local, déclenchera une mise en marche du générateur.

Le local est trop faiblement isolé :
- La production de vapeur sera constante mais la chaleur ne pourra pas être contenue
- Il faudra donc surdimensionner le générateur de vapeur, pour compenser la perte en température

Le local est parfaitement isolé (sol/plafond/cloisons) :
- la production de vapeur est constante et la chaleur est contenue
- le générateur de vapeur est alors dimensionné correctement évitant ainsi une consommation
électrique inutile et coûteuse

 

       Le système à Electrodes      

Nos générateurs de vapeur à électrodes immergées fonctionnent en utilisant les sels minéraux contenus dans l’eau afin de provoquer l’électrolyse nécessaire à produire l’intensité voulue pour transformer l’eau en vapeur.

Par conséquent ce système fonctionnera pour des installations alimentées en eau du réseau, chargée en sels minéraux.

  Le système à Résistances électriques

La production de vapeur par système à résistances électriques immergées est préconisée pour toutes les installations où la qualité de l’eau n’est pas constante, voire adoucie.
Le principe est simple : une cuve remplie d’eau à niveau constant, des résistances immergées non corrosives chauffées électriquement. L’eau atteint alors la température nécessaire (100°C) pour se transformer en vapeur.

La production de vapeur n’étant pas induite de la qualité de l’eau, le système à résistances électriques fonctionne avec tout type d’eau : réseau, adoucie naturellement ou par adoucisseur (*).

(*) Petit rappel concernant l’eau adoucie :
L’eau adoucie ne comporte plus d’ions Ca et Mg qui forme le CaCo3 et est chargée en NaCl. Elle possède donc un TH total et temporaire de 0°F avec une conductivité très élevée.
L’eau adoucie ne permet pas de supprimer les problèmes de corrosion et des formations très importantes de mousse peuvent détruire l’humidificateur et tous les éléments métalliques placés en aval.
Un humidificateur à électrodes fonctionnera également mais avec en plus de la corrosion et de la mousse, l’apparition d’étincelles venant accélérer la destruction des électrodes.
Le calcaire agit comme un élément protecteur. Le danger est plus important lorsqu’il y a un fort déséquilibre entre CaCo3 et les chlorides.
Dans tous les cas, il faut bannir l’eau provenant directement d’un adoucisseur et conformément aux préconisations des manuels techniques, prévoir un mélange afin de garantir un minimum de 12°F pour les appareils à électrodes et 5°F pour ceux à résistances électriques.